Nourriture et soins

Nourriture et soins

Votre chiot est nourri avec des croquettes Proplan Puppy jusqu'à 1 an, c'est une alimentation diététique qui est parfaitement étudié pour la croissance de votre compagnon.

Ensuite à l'âge adulte, vous avez le Proplan origninal (poulet et riz), Proplan sensitive(saumon et riz) et Proplan digestion (agneau et riz)

Pour les quantités, vous référez à l'étiquette du sac et adaptez plus ou moins en fonction de votre chien.






De 2 mois à 6 mois: 3 repas

De 6 mois à 12 mois: 2 repas

Après 12 mois: 1 ou 2 repas

 

EXERCICE

Si vous souhaitez un beau chien en bonne santé adulte, vous devez respecter les conseils suivants:

Pas de promenade jusqu'à 4 mois, juste le jardin.

Ensuite des petites promenades jusqu'à 9 mois (pas plus de 45 minutes)

Pas d'escalier, pas de saut (voiture, fauteuil...) pas de sol glissant.

Soins

Vaccination:

La vaccination doit être faite chaque année.



Vermifuge:

Tous les mois jusqu'à 8 mois, puis deux fois par an (Drontal, Milbemax,...)



Parasites externes:

Contre les puces et tiques, ne pas mettre de collier insecticide avant l'âge de 6 mois, utiliser le spray Frontline, Advantix.



Soins divers:

Yeux: nettoyer si nécessaire avec du sérum physiologique

Oreilles: nettoyer une fois par semaine avec Leoreille.



Laver votre chien:




Donner le bain à son chien

En moyenne, un bain tous les 2 mois est suffisant pour le chien (encore une fois, cela dépend de plusieurs facteurs). Un chiot ne doit pas être lavé avant ses 2 mois, âge auquel il prend son poil définitif.

Choisissez un shampooing pour chien, chiot, adapté à la longueur de son pelage et, si besoin, à la spécificité de sa race. Brossez-le avant le bain pour enlever le maximum de poils morts.

Protégez ses yeux et ses oreilles de l’eau et du shampooing ; cela lui évitera des sensations douloureuses s’il est trop agité. En parlant d’agitation, prévoyez plusieurs serviettes au moment de la sortie de la douche ou de la baignoire pour éviter les flaques. S'il est trop excité, vous pouvez attacher sa laisse à la fixation de la douche pendant la toilette.

Habituez le chien un maximum au séchoir, mais séchez-le de préférence avec des serviettes bien sèches pour éviter les risques de brûlures. Enfin, ne le laissez pas sortir tant qu’il n’est pas complètement sec, surtout s’il fait froid. En été, vous pouvez profitez de la chaleur pour l’arroser au tuyau, il sera propre et au frais !





Attention, les bains à répétition (une fois par semaine par exemple) retirent la couche de sébum présente sur la peau de votre chien. Sans cette couche protectrice, le chien est livré aux agressions extérieures et peut développer des problèmes de peau.

Notez qu’un bon toilettage canin commence par un bon brossage : le bain n’est pas toujours indispensable. Et pour retirer le surplus de poils morts, rien de mieux que la brosse.





(source wamiz)